La 30e Conférence des Parties sur le climat (COP30) s’est tenue à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025. Elle marquait les dix ans de l’Accord de Paris et coïncidait avec la révision des Contributions Déterminées au niveau National (NDC), nourrie de l’appel à l’action collective portée par le Brésil.
Cités Unies France a participé à la COP30 à travers sa Mission transversale Climat, aux côtés de plusieurs collectivités françaises membres du réseau, afin de valoriser les expériences locales et les coopérations décentralisées comme leviers d’action et de solidarité face au changement climatique.
Les villes de Poitiers, Marseille, Bordeaux et Grenoble ont constitué le noyau de collectivités engagées dans cette action, rejoignant la Collectivité territoriale de Guyane très investie dans cette COP Amazonienne.
La participation de l’association s’est inscrite dans la dynamique portée par la constituante des gouvernements locaux et autorités municipales (LGMA), qui porte la voix des collectivités auprès de la Convention des Nations Unies sur le Climat (la CCNUCC). Cette position commune, à laquelle Cités Unies France s’est joint, défendait la reconnaissance du rôle des territoires dans la gouvernance climatique mondiale.
Consulter le document complet : https://www.cities-and-regions.org/wp-content/uploads/lgma-cop30-position-paper-fr.pdf
Cités Unies France a également pu mettre en avant le rôle clé de la coopération entre gouvernements locaux comme levier de partage d’expériences, d’expression des solidarités entre territoires et de diffusion d’une action climatique ancrée dans les réalités locales, combinant atténuation, adaptation et développement durable.
Deux temps d’échanges étaient pour cela portés par l’association :
• Au Pavillon de la Francophonie, un atelier intitulé « La coopération décentralisée au service de la résilience climatique des territoires – enseignements de l’action internationale des villes françaises » réunissait plusieurs collectivités françaises, dont Bordeaux, Marseille et Poitiers. Un temps d’échange compliqué par les conditions logistiques de la COP, ne permettant hélas pas la rediffusion prévue.
• Au Pavillon France, Cités Unies France a co-organisé, en partenariat avec ICLEI, le FMDV, la DCTCIV et le MEAE, un side-event intitulé « De l’action locale à la diplomatie territoriale – Les gouvernements locaux en première ligne face au changement climatique ». L’événement a associé les collectivités de Grenoble, Marseille, Poitiers / Grand Poitiers et Santa Fe (Argentine), et la Délégation aux Collectivités Territoriales et à la société Civile du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, grâce à une participation vidéo.
Cette COP a représenté une intense séquence pour les collectivités membres de CUF : une conférence cruciale pour poursuivre l’effort de visibilité de l’action locale, de ses interconnexions, et de son besoin d’être reconnue et outillée à la hauteur des enjeux de la crise climatique.